Pourquoi s'annoncer ? | Pourquoi s'abonner ? | Nos activités | Conversions de devises
facebook twiter Flux RSS
pix_lang
depeche
REUNION DE COORDINATION (12 et 13 JUILLET 2012 / SALLE DE CONFERENCE DE L’OCPV A ABIDJAN)
  Connexion
Pourquoi
Historique
HISTORIQUE /STATUT JURIDIQUE,

Au lendemain de l’accession à l’indépendance, l’accent mis sur le développement des produits d’exportation (café, cacao etc.) a valu à notre pays un essor économique qui repose sur l’agriculture.

Plus tard, la diversification qui prend en compte la production vivrière a été prônée par le Gouvernement ivoirien pour privilégier l’accroissement de la production vivrière pour garantir une autosuffisance alimentaire, tenant compte de l’accroissement démographique.

Tous les produits vivriers confondus représentent une production de l’ordre de huit millions (8 000 000) de tonnes dont la part dans la formation du PIB est estimée à plus de huit Cent milliards (800 000 000 000) de F CFA. Le secteur vivrier occupe 85% de la population active agricole comme main-d’œuvre, et dont une majorité de femmes mobilisée pour la mise en marché d’environ 1 800 000 Tonnes. Ce qui permet de dire que le secteur vivrier occupe une place de choix dans l’économie nationale.

Aussi, l’intervention de l’Etat dans le secteur productif s’est-elle concrétisée par la création de plusieurs sociétés d’Etat dont la SATMACI, la SODEPALM, la SODERIZ, la SODEFEL.

En marge, il fallait asseoir des stratégies de commercialisation. Ainsi furent créés l’AGRIPAC en mai 1972 et l’OCPA en 1977.

Mais, ces sociétés ont été dissoutes à la suite de la politique de désengagement de l’Etat en tant qu’opérateur économique de distribution de produits alimentaires.

Ce désengagement de l’Etat n’a cependant pas été un abandon dudit secteur. L’Etat a plutôt créé des conditions favorables en faveur des opérateurs pour leur permettre d’assurer une meilleure distribution.

Cette implication se résume aux actions suivantes : orienter, appuyer, contrôler.

C’est dans ce cadre que l’OCPV a été créé par le décret 84-934 du 27 juillet 1984, modifié par le décret 92-14 du 08 janvier 1992.

 

 

 
         © 2011 OCPV . Tous droits réservés - Designed by Access-Tic
Accueil | Présentation | Nos Activités | Nous Contacter
facebook twitter Flux Rss